Coxarthrose

La coxarthrose ou arthrose de la hanche est une des causes les plus fréquentes de douleur et d’incapacité fonctionnelle chez les sujets de 55 ans et plus. On distingue deux types de coxarthrose :

 - La coxarthrose primitive est le nom pudiquement donné à l’arthrose de la hanche sans cause décelable. Elle apparaît après 50 ans et résulte d’un terrain génétique certain mais non identifié.

 - La coxarthrose secondaire survient plus précocement vers 45 ans. Elle est associée à des anomalies morphologiques de la hanche. Elle représente 60% de l’ensemble des coxarthroses. Elle est plus grave et plus rapidement évolutive que la coxarthrose primitive.

En dehors de quelques cas particuliers le diagnostic est facile il repose sur les données de l’interrogatoire de l’examen clinique et sur la lecture de la radiographie du bassin et le faux profil de Lequesne. La prise en charge thérapeutique est multidisciplinaire les indications thérapeutiques tiennent compte de l’age de la cause de la coxarthrose et de son retentissement fonctionnel. La chirurgie prothétique a pu transformer le pronostic de cette affection.